Aurore Castex

 

Je suis une voyageuse dans l’âme, une passionnée de la vie et de ses enseignements qui adore multiplier les expériences enrichissantes.

J’ai travaillé pendant 10 ans dans le commerce, le management et l’événementiel, puis j’ai décidé de donner une toute autre orientation à ma vie, plus en accord avec mes aspirations. C’est ainsi qu’en juin 2017 Yoga pour Soi voit le jour.

Je suis également photographe, j’ai la chance de couvrir des mariages, enterrements de vie de jeune fille,  naissance,  mais aussi des concerts avec des artistes de renommée internationale.

L’art tient une place prépondérante dans ma vie et je l’exprime au moyen de la peinture, de l’écriture, de la photo, du chant, de la danse et bien évidemment du yoga.

Le Yoga est pour moi un art de vivre en toute simplicité.

Mon parcours :

Après avoir pratiqué la danse moderne Jazz pendant 10 ans, la vie me fait faire une pause avec la pratique physique, puis doucement, je me remets au VTT que je pratiquerai pendant 5 ans.

Je découvre la pratique du yoga il y a presque 10 ans. Le yoga changera littéralement ma façon de voir et d’appréhender la vie. Il me permettra de me réapproprier mon corps.

Je suis des cours collectifs et je découvre l’enseignement du yoga de la lignée Desikachar.

Cette approche est issue de Krishnamacharya, le père de Desikachar et repose sur le principe de l’adaptation.

Je voyage régulièrement en Asie pour m’immerger dans la philosophie orientale, je participe notamment à un stage de méditation de pleine conscience dans un temple bouddhiste, à Bangkok en 2013.

C’est en 2014 que le déclic se fait et que l’envie de transmettre devient une évidence.

Après un séjour a Bali, pendant lequel je pratique le Vinyasa et le Restorative yoga, je suis une première formation en Hatha Yoga, selon les enseignements de Desikachar avec Ludovic Borrel, formateur à l’IFY (Institut Français de Yoga), au côté de qui j’avais pratiqué en cours collectifs pendant 3 ans, lui-même formé par François Lorrin.

Je découvre ensuite, en 2016 la pratique du yoga du Dr Bernadette de Gasquet.

En parallèle, début 2017, je poursuis une première formation en Yoga Nidra aux côtés d’Uma Dinsmore-Tuli et de Philippe Beer Gabel, grâce aux enseignements de la Total Yoga Nidra Foundation.

Tout en approfondissant ses enseignements, j’étudie l’anatomie avec les ouvrages de Bernadette de Gasquet et de Blandine Calais Germain.

En février 2018, j’ai la chance de parcourir le Sri Lanka, au contact de la population locale. J’y découvre un pays merveilleux et je plonge en immersion totale dans le berceau de la philosophie Bouddhiste.

Je pratique las bas, la méditation de style bouddhiste, ce sera pour moi une expérience riche en rencontres, en partages et en enrichissement personnel et spirituel.

En juin 2018, j’ai la chance de suivre une formation avec le Dr Bernadette de Gasquet, célèbre pour sa méthode “Yoga sans dégâts“, “Abdominaux arrêtez le massacre” et “Périnée, arrêtons le massacre”, ou un yoga de l’adaptation qui se veut respectueux du corps et de sa morphologie.

La prochaine étape prévue est l’Inde, avec un séjour en Ashram, une formation en Âyurveda et la découverte du Kerala.

Le yoga est un apprentissage permanent, au fil des rencontres et des découvertes.

 

La transmission du yoga et de la méditation : 

Le yoga que je transmets est nourri de mes diverses formations, connaissances techniques, lectures, mais aussi de mes inspirations et surtout de ce que la vie m’apprend tous les jours.

Il prend sa source dans le Hatha Yoga traditionnel, le Yin Yoga, le Yoga Nidra et la méditation.

Je le transmets avant tout avec le coeur.

La méditation tient une place importante dans ma pratique et je m’accompagne de musiques ou d’instruments tels que le bol tibétain ou le tambour chamanique, car ils offrent une autre dimension à la méditation.

Vous découvrirez aussi que les huiles essentielles font partie intégrante de mes cours.

J’accompagne des adultes et adolescents en cours collectifs ainsi qu’en séances individuelles.

J’interviens également auprès d’adolescents et d’étudiants dans la préparation aux examens et notamment la gestion du stress par le yoga, la méditation et le yoga nidra.

Je propose également aux femmes le “Shakti Yoga”, ou yoga des hormones (vous trouverez tous les détails dans la rubrique Yoga de la Femme).

Vous pouvez m’adresser toute demande via la rubrique Contact.

Au plaisir de partager une pratique avec vous.

Namaste

Aurore

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Crédit photo : Yoga Pour Soi / S. Cabaret

Tapis de yoga de la marque Yogom