La méditation… qu’est ce que c’est?

MÉDITER, Méditation transcendantale, méditation zen, méditation guidée, comment s’y retrouver ?

Ce sont autant de questions qu’il y a de réponses et d’ouvrages en la matière.

 

COMMENT MÉDITER ? QUAND MÉDITER ? Où MÉDITER ?  AVEC QUEL SUPPORT ?

Bien souvent the most simple is the best !

Et si nous mettions un instant de côté le cliché selon lequel, pour méditer il faut s’asseoir en tailleur pendant une heure devant un bouddha ou en faisant brûler de l’encens.

Bien sûr que cela est possible, mais l’idée c’est de vous approprier votre propre façon de méditer. Peu importe celle que vous choisissez, ce sera la meilleure pour vous puisque vous l’aurez choisie.

Vous pouvez bien sûr vous asseoir en tailleur le dos droit, mais vous pouvez aussi vous asseoir sur une chaise, ou même vous allonger si vous préférez (oui il y a des chances que vous vous somnoliez un peu … et alors ? c’est peut être que vous en aviez besoin, soyez indulgent avec vous-même !).

La meilleure technique c’est d’oublier qu’il y a une technique !

Méditer ce n’est pas réfléchir, méditer c’est être présent à ce qui est dans l’instant, à ce qui se passe ici et maintenant.

Méditer c’est un état de « pleine présence ».

 

J’PEUX PAS… J’AI PAS LE TEMPS

A tous ceux qui se disent « je n’ai pas le temps pour méditer » et bien je vous dirai que vous pouvez méditer à tout moment de la journée, chez vous, le matin au réveil, dans le bus ou le tram en allant au boulot, entre midi et deux pendant votre pause déjeuner, le soir en rentrant chez vous.

1 minute, 5 minutes, 10 minutes par jour c’est déjà assez. Tout ce que vous ferez pour vous sentir bien sera déjà assez.

Mais vous pouvez aussi méditer en écoutant une musique que vous aimez, en vous baladant dans la nature, en dégustant un met délicieux, en savourant votre thé, avant de vous endormir le soir, dans votre bain,…en étant tout simplement pleinement PRESENT à ce que vous faîtes et à ce qui est.

Vous méditez déjà sans le savoir lorsque vous admirez une oeuvre, que vous dessinez, que vous peignez, que vous dansez, lisez un bouquin, jouez avec vos enfants ou votre chat.

Tous ces moments de vie sont aussi des instants de méditation, tout ce qui vous ramène à l’instant présent est méditation.

 

J’Y ARRIVE PAS…J’AI TROP DE CHOSES DANS LA TÊTE

L’idée n’est pas de vouloir arrêter de penser ou de les contrôler, l’idée c’est de Laisser ETRE ce qui est, sans porter de jugement.

Nous sommes des êtres vivants, nous avons des émotions, nous sentons, nous ressentons, nous pensons, nous ne pouvons pas arrêter cela, car c’est l’essence même de la vie.

Mais simplement, essayez d’en être le témoin, de les regarder défiler sans vous y accrocher, et si toutefois vous vous sentez happé par vos pensées, ramenez votre attention sur votre respiration.

Soyez attentif à l’air qui entre et qui sort par vos narines, cela se fait tout seul, sans que nous ayons à faire quoi que ce soit, c’est quand même extraordinaire, vous ne trouvez pas ?!

 

MEDITER : UN RETOUR AUX SOURCES / UN RETOUR À SOI

Que faire quand on médite ? Sur quoi se concentrer ou focaliser son attention ?

Vous pouvez tout simplement vous aider de vos sens :

Ressentir le contact de vos vêtements sur votre peau.

Voir les formes lumineuses derrières vos yeux clos.

Sentir les odeurs dans la pièce où vous vous trouvez.

Entendre les différents sons dans le lieu où vous vous trouvez, à l’extérieur.

 

Méditer c’est revenir à Soi, retrouver à l’intérieur de soi, un espace de calme et de liberté, dans le brouhaha incessant de la vie et du quotidien.

Méditer au sommet d’une montagne paisible à l’écart de la société, c’est une façon de vivre, mais nous devons nous approprier la méditation et la rendre accessible à notre vie occidentale. Il est là le vrai challenge, et chacun de nous peut y arriver car tout est déjà présent à l’intérieur de nous.

La méditation tient une place privilégiée dans le Hatha Yoga

Au plaisir de partager des instants de calme et de bien être avec vous en cours collectifs ou individuels de Hatha Yoga 

 

Namasté 

Aurore

Yoga pour Soi

www.yoga-pour-soi.fr

 

2 thoughts on “La méditation… qu’est ce que c’est?

  1. Voici une explication limpide sur ce que peut être la méditation !… Amusant de savoir que l’on médite parfois sans s »en rendre compte… lorsque je dessine par exemple ou quand je suis dans mon potager ! 😉

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.