Le Hatha Yoga Traditionnel

Le Hatha Yoga désigne en sanskrit l’union (Yoga) des énergies du corps (Ha) et de l’esprit (Tha), du soleil et de la lune, des énergies yang et yin. C’est la forme de yoga la plus pratiquée en Occident.

Le Hatha Yoga est une méthode de yoga doux et non compétitif.

La pratique du Hatha Yoga traditionnel s’adresse à tous puisque ce yoga s’adapte au corps, aux possibilités, à la condition et à l’âge de chacun , quelque soit son degré de souplesse ou de sportivité !

Les cours peuvent être plus ou moins doux ou toniques selon les sessions, les saisons, le temps, la chaleur, les besoins et envies de chacun.

“Que l’on soit jeune, âgé, malade ou faible, on peut bénéficier du yoga, à condition d’être persévérant et enthousiaste dans tous les aspects de la pratique.” Hatha Yoga Pradipika, chapitre I, verset 64.

 

Les postures ou “Asanas”

“La position doit être stable et confortable.” (Patanjali, sutra II)

Les asanas font référence à la pratique corporelle : c’est l’ensemble des postures. Certaines se font allongé au sol, d’autres en position assise et d’autres debout.
Dans le Hatha Yoga, ce n’est pas le corps qui s’adapte au yoga, c’est le yoga qui s’adapte au corps.
J’invite chacun à pratiquer dans le respect de ses propres limites, dans l’écoute de ses ressentis et dans la bienveillance envers lui-même.

“Vous ne pouvez jamais être ce que vous n’êtes pas. Vous pouvez seulement être VOUS et c’est tout. Et vous êtes VOUS, maintenant et sans effort.”
(Don Miguel Ruiz)

 

La respiration ou “Pranayama”

“Les mouvements de la respiration sont l’expir, l’inspir, la suspension. En portant l’attention sur l’endroit où se place la respiration, sur son amplitude et sur son rythme, on obtient un souffle allongé et subtil.”
(Yoga sutras de Patanjali)

Le pranayama désigne les différentes techniques de respiration qui sont indissociables à la pratique du yoga.

Ces exercices favorisent la libre circulation de l’énergie vitale dans le corps, permettent de dénouer les blocages, de clarifier notre esprit et de nous connecter à notre essence véritable.

 

La Méditation : La pure conscience ou pleine présence

Méditer ce n’est pas réfléchir mais sentir, ressentir, être présent à ce qui est, à ce qui se présente dans notre corps, dans notre environnement, dans nos vie.

Méditer c’est observer ce qui est là, maintenant, sans porter de jugement.

La meilleure technique de méditation est d’oublier qu’il y a une technique.

Rappelez-vous surtout que votre tapis est votre espace de liberté, que lorsque vous vous accordez un moment pour pratiquer le yoga, vous honorez votre corps et votre esprit, en quelque sorte, vous “rentrez à la maison”.

Namaste

Aurore

 

 

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Crédit Photo : Yoga Pour Soi / S. Cabaret