La Symbolique de l’été

Le Solstice d’été et l’apogée du Yang

Le 21 juin, nous avons célébré le solstice d’été, le soleil était alors au zénith, à son apogée.

Depuis le printemps, nous étions dans un mouvement d’accroissement jusqu’au point culminant du soleil le 21 juin, jour de l’été et depuis le solstice, nous entrons dans un retour à l’affaiblissement des forces solaires.

L’été est synonyme d’abondance, nous sentons l’énergie, nous avons envie de profiter, de sortir, de faire la fête, d’être dehors,  (énergie Yang), d’aller à la plage, en nature, de nous coucher tard. Mais nous devons aussi veiller à ne pas laisser cette énergie Yang nous consumer, nous épuiser.

 

Le feu, l’élément dominant de l’été : PITTA 

Avec la chaleur de l’été, c’est le dosha pitta (en ayurveda) qui est à son apogée.

Le feu correspond au système physiologique du cœur.

En été, il faut prendre soin de notre cœur, être doux avec son corps et soigner son mental.

C’est une saison où les émotions sont exacerbées avec la chaleur, les gens s’énervent plus vite, ils “montent en pression”. Ne dit-on pas que  “les esprits s’échauffent”…

 

                                                                            © Yoga Pour Soi – A. Castex

Le chakra du coeur : Anahata 

Le chakra du coeur est localisé au centre de la poitrine, au niveau du sternum, il est donc relié au thymus, au coeur, au système cardio-vasculaire, à l’appareil respiratoire, aux poumons, aux épaules, aux bras, aux mains, aux côtes, aux seins, au diaphragme, à la peau, à la circulation du sang et au système immunitaire.

Un chakra anahata déséquilibré peut conduire à des problèmes cardiaques, pulmonaires, des bronchites, des maux de dos, de l’asthme…

 

 

La pratique du Yoga en été

Le Bavana primordial : surtout ne pas forcer !

Préférez une pratique tôt le matin, à l’air de la mer ou en nature mais évitez le plein soleil ou les heures les plus chaudes.

L’été on recherche la fraîcheur dans la nature et bien il en est de même pour le corps.

 

 

L’alimentation en été 

Privilégiez une nourriture rafraîchissante pour apaiser la chaleur du corps, avec des aliments tels que les concombres ou encore la pastèque, qui sont gorgés d’eau et très frais.

Evitez tout ce qui augmente Agni, le feu digestif, déjà très stimulé en été, donc peu de poivre, ou de nourriture pimentée.

Préférez les épices douces, telles que le fenouil qui diminue les inflammations, la menthe ou la menthe poivrée, le curcuma aux vertues astringentes, très bon purificateur du sang, ou encore l’aneth un excellent tonique digestif.

 

 

Je vous souhaite une douce pratique estivale et vous invite à retrouver toutes les informations sur les prochains ateliers de Hatha Yoga à Montpellier

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Yogiquement Vôtre

Aurore

 

 

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